Comment introduire le libertinage dans son couple?

conseils libertinage

Avez-vous déjà entendu parler du libertinage, des polyamoureux, de la relation ouverte ou de l’union libre ? Cette pratique, aussi improbable soit-elle, s’avère être l’issue de secours des couples en difficulté ou dont la libido s’est éteinte. Pourquoi ? L’échangisme permet de découvrir une nouvelle expérience et de réaliser ses fantasmes sans avoir à briser son couple.

Le libertinage : c’est quoi au juste ?

Le libertinage est une pratique issue de l’esprit libertin ou libre d’esprit. Lesdites pratiques permettent aux couples d’avoir des relations sexuelles en dehors de leur sphère conjugale ou de leur vie à deux. La relation en question peut être purement sexuelle, c’est-à-dire, séparée des sentiments tout comme il est possible pour le partenaire, selon leur commun-accord, d’avoir une véritable histoire d’amour avec une autre femme ou un autre homme. Les libertins peuvent manifester leur conviction de différentes manières. Ils ont la possibilité d’opter pour des rencontres chacun de leur côté, d’exprimer leur liberté sexuelle en se rendant dans un club libertin ou en organisant un plan à trois afin d’introduire une nouvelle personne (hommes ou femmes) dans leurs rapports sexuels ou vie de couple.

Pourquoi opter pour le libertinage ?

Le choix  du polyamour peut être motivé par différentes raisons selon le couple.

Le fait est que l’exclusivité sexuelle est impossible sur le long terme. Alors, si tôt ou tard on doit tromper son compagnon et avoir un rapport sexuel avec quelqu’un d’autre pour « changer un peu », pourquoi ne pas tenter des expériences ensemble. Et ce, en se rendant dans des clubs libertins, en visitant des sites de rencontres ou en signant un contrat de liberté sexuel où l’un pourra avoir des rapports sexuels avec une personne (du même sexe ou non) outre que son partenaire.

Une relation authentique permet à chacun de s’épanouir selon sa vraie nature. Pour les libertins confirmés, ouvrir son couple au reste du monde leur permet de s’aimer encore plus. Ils découvrent de nouvelles expériences et se désirent davantage par le fait  d’ajouter du « piquant » à leurs relations sexuelles. 

La pratique du libertinage peut aussi être motivée par l’envie de retrouver du désir ou de réveiller sa sexualité  avec quelqu’un d’autre à l’issue des longues années passées avec une seule et même personne. En effet, ladite sexualité pourrait s’éteindre ou s’atténuer au fil du temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’infidélité devient de plus en plus commune en ce moment.

A lire aussi :  Conseils sexo en libertinage

Enfin, le mode de vie libertin résulte aussi du désir d’une nouvelle expérience. Cette pratique s’avère une manière de réaliser le fantasme que le partenaire ne pourra jamais satisfaire. Mais, à la différence de l’adultère, elle est convenue par les deux parties.

Un couple ouvert : les règles de jeu

La jalousie n’a pas sa place au sein d’un couple qui opte pour la liberté sexuelle, notamment si vous découvrez cette pratique pour la première fois. La confiance et la communication, les règles d’or du libertinage, sont à observer à tout moment. C’est la raison pour laquelle le couple doit avant tout convenir d’un commun accord ce changement de mode de vie sexuel pour éviter  la jalousie, les désaccords et surtout la séparation. Les partenaires doivent donc être honnêtes l’un envers l’autre, exposer leurs motivations et introduire des règles.

Sachez qu’en dépit du principe de liberté véhiculé dans cette pratique, il faudrait tout de même se respecter et partager ses sentiments pour éviter de briser son couple. La relation sexuelle de l’homme en dehors de leur sphère conjugale ne devrait par exemple pas être un secret pour la femme et réciproquement. A noter en plus de cela que la situation du couple ne doit pas être sans issue. Autrement dit, le recours au libertinage par un couple au bord de la rupture ne serait que peine perdue. Le problème doit uniquement se poser au niveau du sexe, du plaisir, du désir et des fantasmes de chacun.

Quant aux règles, chaque couple devrait en élaborer quelques-unes pour garantir le respect et ne pas heurter la sensibilité de l’un comme celle de l’autre. Dans ce cas, il est possible de convenir le nombre de personnes avec qui votre partenaire peut avoir des rapports sexuelles en une soirée, le nombre de fois où le libertin peut avoir des relations sexuels avec une même personne, les clubs à choisir, la possibilité de choisir les connaissances et les proches comme partenaires, le secret du mode de vie libertin ou pas… Veillez, en plus, à ce que votre couple, le « couple premier » ait la priorité par rapport à votre plan de la soirée ou à tout autre rendez-vous que vous avez.  Le but étant de raviver votre couple et non de le casser.